Inscription
Dormir permet d’optimiser ses performances

Interaction entre le repos nocturne et le sport

Le sommeil est bon pour la santé, le sport aussi. Cela, tout le monde le sait. En revanche, les connaissances sur la manière dont ces deux dimensions de la santé s'influencent mutuellement, de façon positive ou négative, sont moins répandues. Nous apportons ici un éclairage sur cette question et vous expliquons les interactions entre repos nocturne et activités sportives.

Pourquoi le sommeil est-il important pour le sport?
Que ce soit dans notre quotidien ou dans nos activités sportives, nos performances sont meilleures quand nous dormons bien. Néanmoins, la magie n'opère pas seulement pendant l'éveil. Dans les phases de sommeil profond en effet, au moins autant de processus importants et complexes interviennent que dans nos phases actives. Quand nous dormons, nos cellules sont réparées et régénérées, les informations sont traitées, les connexions synaptiques se font et le cocktail hormonal de la journée de travail est régulé.

Grâce à tous ces processus, nous récupérons de notre activité sportive et sommes parés pour les prochains défis à relever. Lors du traitement nocturne des informations, les mouvements appris sont enregistrés et ancrés dans le cerveau. L'apprentissage des mouvements intervient donc pour ainsi dire pendant le sommeil. Les muscles eux aussi se développent pendant la nuit. Quand nous dormons, l'organisme sécrète des hormones de croissance qui assurent la régénération cellulaire, le développement musculaire et les adaptations de l'entraînement.

En outre, le fait de dormir suffisamment renforce le système immunitaire, ce qui permet de tomber malade moins facilement et donc de prévenir les absences de l'entraînement pour cause de rhume, de fièvre ou de grippe. Mais un système immunitaire renforcé n'est pas seulement utile pour les petits problèmes de santé. La combinaison optimale du sommeil et du sport a elle aussi une influence positive sur les maladies qui sont favorisées par une réparation cellulaire insuffisante ou un excès d'hormones du stress dans l'organisme. De plus, un sommeil de qualité réduit le risque de blessure en faisant du sport, dans la mesure où la fatigue allonge le temps de réaction. En conséquence, il se peut que l'on rate d'un millième de seconde le geste permettant d'éviter l'accident. Les blessures peuvent se multiplier parce que le manque de sommeil ralentit la régénération cellulaire et parce que de manière générale, l'organisme se fragilise.

Le miracle du sommeil
En résumé, on peut dire que l'entraînement et le sport ne peuvent produire tout leur effet sur la promotion de la santé ou l'amélioration des performances que s'ils sont combinés à suffisamment de sommeil. Le nombre d'heures de sommeil nécessitées varie selon les personnes et dépend fortement de l'activité. Une chose est claire: plus l'entraînement et le quotidien sont intenses, plus le besoin de sommeil sera important.