Inscription
Sommeil des sportifs

L’effort physique améliore la qualité du sommeil

Le sport fatigue l'organisme. Quand on est fatigué, on dort mieux. Néanmoins, le lien entre activités et repos nocturne n'est pas aussi simple. Voici quelques points importants sur la manière dont vous pouvez utiliser positivement l'activité physique pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Pourquoi le sport est-il important pour le sommeil?
Tout comme le sommeil a un impact positif sur la performance sportive, le sport est bon pour le repos nocturne. Le sport est l'un des moyens les plus efficaces pour réduire le stress, se vider l'esprit et fatiguer l'organisme. Tout cela nous aide à nous sentir épuisés le soir et contents de nous écrouler dans notre lit. Être fatigué et avoir l'esprit vide au moment de se glisser sous le duvet contribue à améliorer la qualité du sommeil ou à lutter contre les troubles du sommeil. Un programme sportif modéré est une thérapie pour les problèmes de sommeil. Les personnes ayant occasionnellement de légers problèmes à s'endormir et à passer leur nuit peuvent tout particulièrement bénéficier d'une activité sportive modérée. À condition toutefois d'avoir une certaine régularité et une certaine constance dans leur pratique sportive.

Le sport et l'insomnie
Si l'entraînement et l'effort sportif sont trop intenses, on passera à côté de l'objectif d'une «bonne nuit de sommeil». Ils font en effet augmenter la sécrétion d'hormones du stress et l'agitation intérieure. Il devient alors difficile de s'endormir et d'échapper aux réveils nocturnes. Les personnes qui ont une activité sportive très importante de longue durée et qui sont confrontées à des problèmes de sommeil devraient impérativement repenser leur concept d'entraînement et de récupération. Il se pourrait qu'elles soient en train d'aller vers le surentraînement, à moins que cela ne soit déjà le cas. Le manque de sommeil et le sommeil de mauvaise qualité sont responsables d'une mauvaise récupération. Cela contribue à réduire les progrès de l'entraînement sportif, est à l'origine d'un mal-être et augmente le risque de blessure.

Le sport comme somnifère
Pour que le sport ait une influence positive sur le sommeil, il est recommandé de ne pas avoir d'activité physique intensive tard dans la soirée. Les compétitions et les entraînements soutenus font augmenter le taux d'adrénaline dans le sang, qui met ensuite du temps à baisser. C'est pourquoi avant d'aller dormir, il est préférable d'opter pour des disciplines sportives plus tranquilles et des entraînements d'intensité modérée. On sait empiriquement qu'environ deux heures avant le repos nocturne, il faut éviter les séances de sport intenses.